mercredi 13 novembre 2013

Les épines des fleurs

 "Je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c'est périssable... "

un bouquet de fleurs simple et fragiles suffit pour un premier rendez-vous.


 
Lors d'un voyage j'ai découvert que les fleurs que j'achète pour offrir viennent pour une grande majorité d'Afrique, et que cette culture peut être destructrice des personnes et de l'environnement.

Un bouquet de fleur, ça fait toujours plaisir à celui qui offre comme à celui (ou celle) qui reçoit!

Ce soir en rentrant à la maison, avec mon petit garçon, je décide de m'arrêter chez mon fleuriste habituel, pour acheter des fleurs à mon épouse. Je demande à la vendeuse l'origine de celles-ci. "De Hollande" me dit elle, puis rapidement "mon fournisseur est de Hollande mais je ne connais pas l'origine réelle des fleurs, certainement d'Afrique". Je lui fais part de mes réserves, liées aux conditions de travail notamment les expositions du personnel aux pesticides, y compris des produits interdits en Europe à cause de leur toxicité. J'ajoute que je serais d'accord de payer des fleurs plus cher si cela pouvait garantir la santé des personnes.

La vendeuse semblait gênée. Elle m'a dit connaitre ce sujet et qu'elle en parlerait à son mari (le patron) et qu'ils regarderaient s'il pouvaient trouver une solution. Bien entendu, je doute que cela n'aille plus loin.


La production de ces fleurs génèrent des milliers d'emplois et nourrit certainement un grand nombre de familles. Mais à quel prix ? Pertes de la santé, destruction de l'environnement, gestion de l'eau dans des pays où celle ci vaut plus que l'or ?

On peut se demander comment faire pour être consommateur responsable !

La conclusion de l'article (que je joins ci-dessous) montre que même convaincu par ce "désastre", il n'est effectivement pas simple de prendre des positions parfaitement satisfaisantes, si ce n'est, peut être, d'inciter notre fleuriste à nous vendre des fleurs "développement durable".

Pour en savoir plus, un article intéressant trouvé sur la toile :
http://peres-blancs.cef.fr/fleurs_afrique.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire